NONI

Nom commun : Noni
Nom scientifique : Morinda citrifolia
Famille : Rubiaceae

Description :

Le Noni a été utilisé dans des programmes de réhabilitation pour aider les gens à échapper à la dépendance aux drogues, à l’alcool, à la nicotine, à la suralimentation et à d’autres substances

habituelles et comportements obsessionnels. En ajustant les niveaux de sérotonine, les gens peuvent se sentir bien sans avoir besoin de ces substances, réduisant ainsi la composante physique de ces comportements obsessionnels et de leurs dépendances.

Il a été démontré que Noni rend certaines protéines cérébrales (enzymes) plus réceptives aux endorphines qui ont de puissantes propriétés analgésiques. Cela soutient l’utilisation traditionnelle du noni pour contrôler la douleur via la production de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur (envoyant des impulsions électriques d’une cellule nerveuse à une autre) et on pense qu’elle affecte un large éventail de réponses émotionnelles et physiques. Des niveaux réduits de sérotonine peuvent stimuler les impulsions de la faim et affecter négativement les habitudes de sommeil, la régulation de la température, les réponses à la douleur, la cognition, les fonctions motrices et les humeurs émotionnelles.

C’est une plante utilisée traditionnellement en Polynésie depuis + de 2000 ans, pour ses propriétés thérapeutiques, avec beaucoup de succès ainsi qu’en Chine et en Inde.

  • FRUIT :
    – Polysaccharides
    – Alcaloïdes : proxéronine, et xéronine
    – Folates = acide foliques (10 mg pour 100 gr)

 

  • FEUILLE :
    – Acide gentisique, acide phénolique, agit sur les douleurs
    – Flavonoïdes (hétérosides de flavonols)
    – Anthraquinones
    – Terpénoïdes : glucosides d’iridoïdes( citrifolinoside, aspéruloside, monotropéine)
    – Triterpènes ( saponosides : acide ursolique)
    – Béta-sitostérol

 

Valeur nutritionnelle :

165 micro nutriments

Propriétés :

Anti-inflammatoire : Il pourrait aider dans la limitation du développement du cancer (études « in vitro » sur animaux). Le lien entre le Noni et le cancer est le + documenté à de jour dans les études. Il améliorerait la tolérance du cisplatine utilisé dans le cancer du col utérin en raison de propriétés anti-oxydantes, inducteur d’apoptose dans ce cancer. Il aiderait à prévenir du cancer. Il traiterait les troubles inflammatoires (arthrite, maux de tête, fibromyalgie, douleurs musculaires).Les études cliniques menées par Neil SOLOMON (MD, Ph.D) révèlent que plus de 85% des personnes sur 3500 de l’étude ont rapporté un soulagement notable. Cet effet est attribué à la capacité de la Xéronine (dont la biosynthèse est promue par le Noni), pour convertir les protéines spécifiques dans les sites de récepteurs actifs pour endorphines (puissant analgésique) dont la sérotonine.
Antioxydant : le fruit a un indice ORAC de 340 000 Trolox / 100 gr soit 7 fois supérieur au jus. Il inhiberait la formation de vaisseaux sanguins qui participent au développement des tumeurs cancéreuses (angiogenèse). Les recherches ont prouvé son potentiel de prévention du cancer en prévenant la formation des lésions induites par le DMBA sur l’ADN nucléaire. Dans une étude il aurait eu une efficacité pour réduire les nausées et les vomissements consécutifs à une opération chirurgicale.
Système musculo squelettique : Possible antispasmodique et diminuerait les douleurs grâce à l’acide gentisique.
Système digestif : Hépato protecteur et une étude a prouvé que le Noni pourrait diminuer le taux de glucose sanguin et des blessures diabétiques.
Système immunitaire : Possible stimulation constaté dans plusieurs études. De par son usage traditionnel, il diminuerait les infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques (candidoses). Le biochimiste Ralph HEINICKE, connu pour ses travaux sur la Bromélaïne, mentionne que le Noni est riche en proxéronine, qui est transformée par l’organisme en Xéronine, un alcaloïde qui joue un rôle primordial dans divers processus immunitaires.( études « in vitro » sur animaux)
Métabolisme : il stimulerait le métabolisme de manière à réduire le poids, l’obésité. Il agirait au niveau des fonctions cellulaires pour promouvoir l’équilibre cohérent (homéostasie) qui affecte tout le corps. Il activerait les facultés d’auto guérisons à son + haut niveau. IL est une excellente aide possible pour les sportifs. Ses larges propriétés proviennent de l’interaction de ses micronutriments qui améliorerait les fonctions cellulaires. La Xéronine renforcerait la membrane cellulaire aux impacts.
Système sanguin : Il améliorerait la pression artérielle, le débit sanguin frontal. Il aiderait à détendre la constriction des vaisseaux sanguins (douleurs de la migraine) Le Noni augmenterait la biosynthèse de L’OXYDE NITRIQUE qui détend et élargi les parois des vaisseaux sanguins, et leur élasticité. (- de stress, + de performances) en transportant + d’oxygène , + de nutriments dans le corps et en permettant d’éliminer plus de déchets.
Capacités intellectuelles : Il activerait les fonctions de mémoire.
Neurotransmetteurs : Le Noni aurait des capacités à augmenter la production de sérotonine qui permet de produire des protéines spécifiques du cerveau (enzymes) plus réceptif à des endorphines qui ont des propriétés analgésiques puissantes. Cela soutient l’utilisation traditionnelle pour contrôler la douleur. La sérotonine est un puissant neurotransmetteur qui va permettre de contrôler nos réactions émotionnelles et physiques. Moins de sérotonine peut donner des envies de faim, affecter le sommeil, les capacités cérébrales cognitives, créer des humeurs émotionnelles, et altérer les fonctions motrices. Le Noni a été utilisé dans des programmes de réhabilitation pour aider des personnes à sortir de la dépendance à la drogue, l’alcool, la nicotine, la suralimentation, et les comportements obsessionnels. Grace à ses capacités de stimulation de production de sérotonines, c’est une aide possible dans les cas de dépression et d’anxiété. La sérotonine et la mélatonine sont produites par la glande pinéal dont le bon fonctionnement serait soutenu par le Noni.
Sportifs : le Noni aiderait à potentialiser le cycle de Krebs qui est le processus par lequel notre corps transforme les aliments en énergie pour le bon fonctionnement cellulaire. Il contribuerait à augmenter le niveau d’énergie disponible pour exercer plus d’efforts, plus longtemps. IL est utilisé en Inde par les alpinistes et les marathoniens pour augmenter l’endurance.

Précaution :

Ces produits ne remplacent pas le médecin, ni les traitements prescrits par celui-ci. Si vous avez un problème de santé particulier, consultez un médecin avant d’utiliser ces produits. Ces produits et ce document ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter guérir ou prévenir des maladies. Arrêtez immédiatement la consommation de ces produits si vous ne vous sentez pas bien. Ce document ne constitue pas un recueil de propriétés thérapeutiques médicales. Il s’agit uniquement d’une liste récapitulant les usages ancestraux et les retours d’expériences, tirés de l’étude de nombreux sites sur l’amélioration de la santé par les plantes Ces informations sont citées à titre purement informatif et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Nous ne sommes pas un fournisseur de soins homologués, et nous nous interdisons formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades, avec les lecteurs de nos conseils. Toutes nos sources sont consultables sur notre site : www.wellandyou.eu

Faits intéressants :

  • Le Noni est une espèce très rustique qui peut prospérer à peu près partout. La capacité primordiale de Noni à s’adapter est une expression essentielle de notre capacité de base à survivre.
  • La vaste gamme d’avantages pour la santé attribués à Noni sont tous liés au niveau cellulaire. Le Noni assiste la structure cellulaire et la fonction pour favoriser l’équilibre cohérent (homéostasie) qui affecte tout votre être. En équilibre, vos capacités d’auto-guérison sont à leur plus haut niveau.
  • Composés phytochimiques vitaux dans Noni améliorer la pression sanguine, le débit sanguin cérébral, les fonctions de la mémoire et le système immunitaire. Noni procure un soulagement de la douleur débilitante, y compris l’arthrite et a un effet calmant et relaxant.