CITRONNELLE

Nom commun :  Citronnelle de l’Inde, citronnelle de Madagascar, citronnelle de Java, herbe citron, jonc odorant verveine des Indes,
Nom scientifique : Cymbopogon citratus 
Famille : des poacées ( Poaceae ) 

Partie de la plante utilisée : plante

Description :

Plante vivace par ses rhizomes (tiges souterraines), la citronnelle n’a en commun avec le citron que l’odeur qu’elle dégage, lorsque l’on froisse ses feuilles.

Originaire du sud de l’Inde et du Sri Lanka, cette plante de la famille des poacées (ou graminées) se développe également dans les régions tropicales des Antilles et d’Afrique, où elle est couramment utilisée comme plante médicinale.

 

La citronnelle est une plante herbacée, aux longues feuilles étroites et linéaires, vert bleu, aux bords coupants. Ces feuilles, aux pédoncules en forme de branche, mesurent de 90 cm à 2 m.

 

La tige de la citronnelle est creuse et bulbeuse : c’est sa base que l’on utilise en cuisine pour aromatiser les plats. La citronnelle a donné son nom à d’autres plantes avec lesquelles elle ne doit toutefois pas être confondue : la verveine citronnelle , la mélisse citronnelle et l’aurone citronnelle.

 

Composition :

Citrals (65 à 86%), myrcène, géraniol, acide folique, vitamines B1, B5, B6, minéraux.

 

 

Propriété et usages :

Troubles digestifs et gastro-intestinaux, fièvre, états grippaux, douleurs articulaires et musculaires, rhumatismes, dents, peau, poids, états de fatigue, insomnie, stress, anxiété.