REINE DES PRES

plante-reine-des-pres-santeNoms communs : reine des prés

Nom scientifique : Filipendula ulmaria

Famille : famille des rosacées

 

C’est une plante connue en France te en Europe depuis des siècles. Depuis le 16° siècle, elle est utilisée pour ses vertus médicinales. Son nom savant est la Spirée. Un des médicaments que tout le monde connaît est issu de ses principes actifs, essentiellement les dérivés salicylés précurseur de l’aspirine.

C’est bien à la reine des prés que l’aspirine doit son nom.

Chacun comprendra alors que la reine des prés a été utilisée depuis longtemps pour ses capacités à calmer les douleurs, qu’elles soient d’origine dentaire, rhumatismale, traumatiques, musculaire ou tout autre.

Ses vertus drainantes la font apprécier également des personnes soucieuses de se nettoyer ainsi qu’aux personnes désirant mincir. Elle aide à éliminer les toxines.

Meadowsweet (Spiraea japonica) flowerD’après l’agence européenne du médicament, la reine des prés est reconnue pour son utilisation dans le traitement du rhume.

En l’associant avec le cassis, on optimise les effets et on obtient une solution de fond pour le traitement des maladies rhumatismales chroniques.

C’est une plante astringente qui peut renforcer les muqueuses de l’estomac, elle aura un effet calmant sur l’ulcère en neutralisant l’acide gastrique.

Elle a une véritable action anti-inflammatoire.

Elle contient également de nombreux constituants bénéfiques, tel que le fer, de la vitamine C, des tanins, du soufre, de la gaultérine, de la spiréine, de l’héliotropine, des flavonoïdes ainsi que de la vanilline.

En cas d’intolérance à l’aspirine, consultez votre médecin.
Vous trouverez de la Reine des Prés dans : WayArtic+®.