Cassis

Johannisbeere schwarz freigestellt - black currant isolated 02
Noms communs
: cassis, groseillier noir

Nom scientifique : Ribes nigrum

Famille : grossulariacées (Grossulariaceae)

 
Originaire d’Europe septentrionale, le cassis est un arbrisseau mesurant jusqu’à 1,50 m.

Il présente des feuilles à cinq lobes et aux bords dentelés, des fleurs en corolles et, bien sûr, de petits fruits tombant en grappes. Pour un usage médicinal, les bourgeons se récoltent au début du printemps, les feuilles en juin et les fruits à maturité.

Le cassis est une plante médicinale à part entière. Il est reconnu pour calmer les douleurs et les inflammations et ses vertus antihistaminiques. C’est une des plantes les médicinales les plus communes. Parmi tous les bienfaits du cassis, le plus connu est assurément sa capacité à restaurer une bonne souplesse et un bon fonctionnement des articulations (Dans les cas léger de dysfonctionnement).

 

plant-cassis-sante-mlm-argentLes actions du cassis sont essentiellement dues aux anthocyanosides qu’il contient dans ses baies et dans ses feuilles. On y trouve également des flavonoïdes connus pour leurs rôles antioxydants. Les principes actifs du cassis : Flavonoïdes, tanins (feuilles et baies), prodelphinidols (feuilles), proanthocyanidines, pectine, vitamine C (baies), acide linoléique, acide alpha-linoléique, acide gamma-linoléique, acide stéaridonique (graines).

 

l’Agence européenne des médicaments reconnaît l’usage des baies et des feuilles de cassis pour soulager les douleurs articulaires et les infections urinaires. Le cassis est traditionnellement utilisé pour soulager la fatigue oculaire.